Concept

Notre vidéo

Ce film d'animation explicite clairement les concepts sur lesquels nous nous basons à ICP pour intervenir dans une situation. Un conflit diffère d'une situation de crise qui elle même diffère d'un événement critique; ce film permet déjà de mieux définir les situations difficiles dans lesquelles l'employeur peut se trouver et apporte quelques pistes d'actions.

Notre concept

PREVENTION

  • Analyser les risques liés à l’organisation et pouvant entraîner crise et incident critique

  • Elaborer ou mettre à jour:

    • un protocole d’intervention de crise (PIC) ou

    • les procédures liées à la santé et sécurité au travail

    • les actions de prévention des risques psycho-sociaux

  • Identifier et former une cellule de crise interne comprenant :

    • Un comité de pilotage qui évalue et conduit les actions et maîtrise l’information

    • Une cellule d’intervention interne, constituée de personnes ressources ou de « caregivers » formés et aptes à dispenser une aide psychologique immédiate sur le terrain

  • Organiser des exercices d’entraînement avec mise en situation fictive.

INTERVENTION

  • Soutenir la cellule de crise interne et confirmer les actions entreprises 

  • Anticiper les rumeurs et les répercussions médiatiques par une communication efficace

  • Mettre sur pied une "helpline" qui permet à chaque collaborateur.trice de trouver rapidement du soutien

  • Organiser un soutien psychologique post-immédiat en individuel ou de groupe en présentiel

  • Suivre l’évolution de la situation en fonction des différentes réponses de l’environnement 

  • Faciliter la clôture de la phase d’intervention et la reprise des activités.

  • Mettre en place une personne de confiance professionnelle pour répondre aux exigences du SECO

POSTVENTION

  • Planifier un bilan suite à une situation de crise et en tirer les enseignements

  • Revisiter le concept de prévention afin d’éviter les risques de répétition

  • Optimiser le protocole et les procédures d’intervention de crise

  • Conseiller sur l’orientation du personnel qui requière une prise en charge approfondie

  • Vérifier que l'information dispensée au personnel en cas de situation de crise soit à jour et accessible

  • Mettre en place des sensibilisations, ateliers, cours et formations pour les cadres et le personnel 

  • Mettre à niveau les nouveaux collaborateurs.trices ou cadres par le biais de sensibilisations ou formations

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