Prestations

 

Intervention

GESTION DE CRISE

En cas d’incident critique ICP vous conseille dans de très brefs délais :

  • pour évaluer l'impact de l'événement

  • prioriser les actions

  • rédiger ou relire votre communication de crise

  • mettre en place le soutien psychologique pour les collaborateurs

ICP met à disposition un « numéro d’urgence »

  • de 7h à 19h avec une réponse immédiate à 1h les jours ouvrables

  • de 9h à 17h les week-end et jour fériés (sans majoration pour les affiliés)

Pour nous atteindre : laissez un message au 076 318 67 89 et doublez votre message d’un SMS mentionnant « urgence ICP » et le nom de l'entreprise

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

ICP offre un soutien psychologique au personnel touché par un événement éprouvant. 

  • Dans les 48h : présence sur place d’un ou plusieurs psychologues d'urgence ICP

    • Permanence pour des entretiens individuels

    • Espace de parole en groupe

  • Permanence téléphonique : une "helpline" active dans la journée

  • Débriefing individuel ou de groupe : Entretien structuré qui permet de déposer les aspects factuels et émotionnels; sur deux séances, soit in situ, soit dans nos locaux à Belmont-sur-Lausanne ou au cabinet du spécialiste ICP.

  • Situation de crise : prise en charge rapide – allant de 3 à 5 séances maximum – qui permet à un.e collaborateur.trice traversant une situation aïgue d’éclaircir sa situation actuelle, d’identifier ses ressources et voir quels changements opérer.

 

Prévention

 

PERSONNE DE CONFIANCE PROFESSIONNELLE*

  • ICP intervient en deçà de l’événement critique, pour des situation de crises telles que :

    • Harcèlement moral, sexuel, discrimination

    • Epuisement professionnel, fatigue de compassion

    • Problématique de dépendance

    • Conflits aigus

  • ICP Safe intervient individuellement auprès des collaborateurs.trices concerné.e.s pour:

    • Eclaircir la situation actuelle

    • Identifier et activer les ressources

    • Effectuer des changements nécessaires

    • Orienter vers une aide plus spécifique (médiation, juriste, psychothérapeute, …)

*Cette prestation est ouverte aux affiliés ICP Safe uniquement 

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FORMATIONS

  • Reconnu par le Réseau National d’Aide Psychologique d’Urgence ICP offre des formations en gestion de crise et du soutien psychologique

  • Destiné aux dirigeants et cadres d’une entreprise ou d’un service public :

    • Evaluation et gestion d’un événement critique

    • Conduite d’une cellule de crise

    • Communication de crise

    • Exercice de simulation d’une gestion de crise

  • A l’ensemble des collaborateurs :

    • Faire face à un événement dramatique, pour soi, pour ses collègues

    • Premiers secours émotionnels et auto-protection

    • Faire face aux agressions physiques et verbales

    • Gérer la fatigue de compassion, le traumatisme vicariant, la fatigue pandémique

  • ICP est habilité à organiser des formations certifiantes niveau Care, Pairs, Spécialistes, par le Réseau National d’Aide Psychologique d’Urgence

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