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Nos prestations

ICP peut apporter son expertise en matière de :

Gestion de crise

En cas d’incident critique ICP vous conseille dans de très brefs délais :

  • pour prioriser les actions
  • rédiger ou relire votre communication de crise
  • mettre sur pied le soutien pour les collaborateurs

ICP met à disposition un « numéro d’urgences »

  • de 7h à 19h avec une réponse immédiate à 3h les jours ouvrables
  • pour nos affiliés

Pour nous atteindre : laissez un message au 076 318 67 89 et doublez votre message d’un SMS mentionnant « urgence ICP ».

Le conseil téléphonique rapide permet de déterminer ce qui doit être fait en matière de : sécurité, communication, soutien psychologique.

Soutien psychologique

ICP offre un soutien psychologique au personnel touché par un événement éprouvant. Ce soutien peut prendre plusieurs formes :

  • Dans les 48h : présence sur place d’un ou plusieurs spécialistes ICP qui donnent de l’information, soutiennent, assurent une présence en continu.
  • Permanence téléphonique : soutien téléphonique par un spécialiste ICP ou via Skype ; sous forme de permanence ou de RDV.
  • Après 48h : des espaces de paroles individuels ou de groupe organisés qui permettent de revisiter l’incident critique de manière structurée ; sur deux séances, soit in situ, soit dans nos locaux à Belmont-sur-Lausanne ou au cabinet du spécialiste ICP.
  • Situation aïgue : prise en charge rapide – allant de 3 à 5 séances maximum – qui permet à un collaborateur traversant une situation de crise d’éclaircir sa situation actuelle, d’identifier ses ressources et voir quels changements opérer.

Conseil et coaching

  • Analyser les risques liés à l’organisation et pouvant entraîner un incident critique ;
  • Elaborer un protocole d’intervention de crise (PIC) et des procédures particulières - par exemple en cas d’agressions physiques ou verbales ;
  • Revoir les procédures en place dans ce domaine et les optimiser ;
  • Exercer le dispositif et les procédures en place par le biais d’exercices de simulation ;
  • Effectuer, à postériori, une évaluation de la gestion d’un événement afin de tirer de l’expérience vécue et de créer ou d’améliorer le dispositif de prise en charge.

Formations

Reconnu par le Réseau National d’Aide Psychologique d’Urgence ICP offre des formations dans le domaine spécifique de l’intervention de crise.

Destiné aux dirigeants et cadres d’une entreprise ou d’un service public :

  • Evaluation et gestion d’un événement critique
  • Conduite d’une cellule de crise
  • Communication de crise
  • Exercice de simulation d’une gestion de crise

A l’ensemble des collaborateurs :

  • Faire face à un événement dramatique, pour soi, pour ses collègues
  • Premiers secours émotionnels et auto-protection
  • Faire face aux agressions physiques et verbales
  • Gérer la fatigue de compassion, le traumatisme vicariant

ICP est habilité à organiser des formations certifiantes selon les critères du RNAPU:

  • Caregiver : soutien psycho-social – premier secours émotionnels pour le personnel
  • Peers : formation au soutien par les pairs (réservé aux intervenants d’urgence)
  • Spécialistes : formation en psychologie d’urgence pour psychologues et soignants